mercredi 18 janvier 2012

Moi, journaliste-blogueur


On dit souvent qu’écrire est un accouchement parfois douloureux, mais qui réveille certaines sensibilités et aspirations. Aujourd’hui, et surtout grâce à internet, écrire en toute liberté a le mérite de révéler l’expression de nos pensées les plus profondes. Cette démocratisation de l’écriture, favorisée par l’avènement du web2.0 a fait de moi ce que je suis aujourd’hui : un blogueur. Au fil des mois, et maintenant des années, cette activité est devenue pour moi une passion et mon blog, une autre partie de ma vie. Mes humeurs s’y affichent aisément, mon engagement aussi.
Les nombreux outils qu’offre la toile me séduisent et représentent des supports importants pour véhiculer mon message. Dans mon blog, je parle en écrit… Mais au delà de cet aspect important que représente, cette tribune d'expression qu'est la toile, je suis persuadé que les nouveaux médias constituent cette occasion rêvé de donner à  mon métier (le journalisme), tout son sens. l'apparition de ces outils, inaugure l’ère du journalisme- ajouté pour moi. Un plus dans la pratique du métier, en parfaite harmonie avec la marche du monde qui se veut plus rapide et plus communautaire. Le numérique m'a obligé entant que journaliste-blogueur à descendre de mon piédestal. A parler à mon public et lui donner, la parole également. Ceci via l’apparition des commentaires, des blogs et aujourd’hui des réseaux sociaux qui démocratisent la diffusion de la parole publique. Mais le monde  numérique, a aussi, sans se leurrer ses travers. Surtout vis à vis de la jeune génération pas assez éduquée à l’information, qui manque d’esprit critique et de repères pour faire le tri dans ce déluge d’informations qui lui tombe dessus. Là intervient, le rôle du véritable journaliste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire